Les Bandages Lymphatiques et la thérapie de compression/décongestion


Les bandes/bandages lymphatiques sont appliqués après une séance de drainage lymphatique manuel pour poursuivre son effet.  Les bandes lymphatiques sont appliquées par le thérapeute et conserver 24h ou jusqu'à la prochaine séance.  Un enseignement d'auto-bandage peut-être fait pour assurer la prise en charge par le patient et/ou sa famille.  C'est une prise en charge thérapeutique qui demande un investissement du thérapeute et du patient. 

Plusieurs éléments contribuent au succès de la thérapie : soins de peau, drainage lymphatique manuel, thérapie de compression et exercices physiques.
 
Soins de peau 
 
Les soins réguliers et une protection de la peau sont nécessaires car lors de lymphœdème, le risque de s'inflammer ou de s'infecter est important.  Le risque d'aggraver la maladie primaire doit être empêcher.  Les agents pathogènes comme les bactéries, virus et champignons conduisent aux infections appelées érysipèle, cellulite, ou dermohypodermite.  Il faut alors maintenir la barrière de la peau intacte en prodiguant les soins réguliers et en offrant une protection de la peau.  Des soins réguliers de deux fois par jour et il faut déterminer les produits adéquats pour votre type de peau.  Discutez-en avec votre médecin, pharmacien et thérapeute.  Il faut faire attention que le produit choisi n'abîment les bas de contention.  S'il y a des plaies, les produits doivent être choisi avec soins.  Les plaies ne sont pas une contre-indication au drainage lymphatique manuel ni à la thérapie de compression au contraire elles cicatriseront plus rapidement.
 

On commence le drainage lymphatique manuel par les stimulations des différents groupes de noeufs lymphatiques. En deuxième, on détermine les cadrans lymphatiques en lien avec l'objectif et l'anamnèse. Toujours en respectant le traitement à la racine des membres se terminant vers les extrémités. Après le DLM, on applique les bandages compressifs.

 

Différents exercices physiques vous seront enseigner par votre thérapeute, pour stimuler l'écoulement de lymphe du membre atteint vers les tissus sains.