La thérapie de compression/décongestion

 

Le drainage lymphatique manuel augmente le flux dans le réseau lymphatique, ce qui permet aux capillaires d'absorber la lymphe stagnante.  Ce processus peut-être soutenu de manière significative par une thérapie de compression adéquate.  Le principe de cette thérapie est de soutenir les tissus depuis l'extérieur par une compression et ainsi de favoriser l'évacuation du liquide y compris ces composants, dans les vaisseaux lymphatiques et les veines.  

 

La thérapie de compression est une combinaison de matériel de rembourrage et de bandes élastiques.  La prise des mesures exactes, après plusieurs traitements de drainages lymphatiques manuels, doit être pris pour des vêtements de compressions.  Le médecin prescrit un vêtement de compression qui doit être porté quotidiennement pour soutenir le travail fait précédemment. Une ordonnance médicale pour ces mesures de contentions va permettre une prise en charge par la caisse d'assurance maladie. Il est très important d'avoir le bon degré de compression et le produit adapté aux besoins du moment. Ses contentions doivent être remplacés 1-2 fois par année selon l'utilisation.

 

Votre thérapeute va prendre les mesures et va commander votre vêtement compressif adapté dès le début d'une thérapie et réévaluer à la fin des traitements si c'est toujours nécessaire de conserver la contention (gants, manchon, collants et bas).

 

Exercices physiques

 

La thérapie par le mouvement est la continuité du traitement du lymphœdème.  Lors de l'exercice, le patient porte son vêtement de compression, les mouvements agissent comme une contre-pression pour la musculature qui se contracte et ainsi soutient l'effet de pompe musculaire. 

 

Les exercices thérapeutiques devraient être effectuées deux à trois fois par jour par le patient.  C'est la localisation du lymphœdème qui déterminera les exercices les plus efficaces.  La compliance et l'implication du patient est en direct relation avec l'efficacité de la thérapie.  Le thérapeute doit donc s'il effectue des bandages compressifs à son patient lui indiquer le programme d'entraînement individuel.  Ses exercices doivent être poursuivi tant qu'il ne provoque pas de douleurs.  Le côté non atteint doit également être inclus dans le programme d'exercice.