Le Drainage lymphatique manuel


Ce type de massage s'adapte aussi bien aux bébés (>3 mois) qu'aux personnes âgés. Il peut avoir des indications diverses. Il doit s'accompagner d'une évaluation/anamnèse complète par le thérapeute. Afin d'orienter le traitement sur la bonne zone à traitée et le suivi après. La détermination du type d’œdème est une priorité.

 

Le choix de l'objectif du drainage doit être préciser pour adapter le types de manœuvres choisie par le patient et son thérapeute.   

Le drainage lymphatique manuel peut être :

  • préventif
  • curatif
  • palliatif

Dans certains cas, il est idéal de prendre des mesures (avant/après), des photos, si accord du patient, (exemple : plaie) sont prise pour évaluer le suivi durant de la prise en charge.  

Le but de chaque séance doit être précisé et réajusté selon les résultats du patient.  Des examens plus approfondis comme une lymphoscintigraphie est pratiquée pour optimiser la prise en charge de cas lourds. La Clinique de Lymphologie du CHUV, de Lausanne, pratique ce type d'examen. Le suivi par le médecin traitant et par différents spécialistes est important selon le cas ; dermatologue, endocrinologue, oncologue, etc.

Une cure de 8 à 10 séances de drainage lymphatique manuel apporte un effet soutenu et libération rapide des stases légères.  La séance de drainage peut-être combiné à une réflexologie, massage anti-cellulite et de l'aromathérapie pour optimiser son effet. 

Prix d'une séance 1h00

Agréée ASCA. Visana, RME