Le massage thérapeutique aux ventouses


Les ventouses sont appliquées pendant un massage de la zone à traitée.  Différents mouvements accompagnent cette thérapie pour optimiser le résultat.  Elles peuvent être appliquées en position statique et en déplacement.

Ce type de massage est utilisé à la demande du patient(e) et sur l'analyse du thérapeute en accord avec le patient(e).  Les ventouses sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise, notamment pour leurs effets détoxifiants (elles relancent sur la circulation) et décontractants (elles soulagent les douleurs musculaires).

Indications

Les ventouses produisent de nombreux bienfaits sur le corps humain. Elles permettent notamment de dénouer les blocages énergétiques et engendrent un regain de vitalité. Elles sont très efficaces contre les douleurs du dos, elles dynamisent la circulation sanguine, elles améliorent la souplesse et la qualité de la peau, elles détoxifient et tonifient l'épiderme et permettent une relaxation musculaire. Elles sont aussi utilisées pour soigner les affections respiratoires, les maux de dos, les problèmes de peau, les migraines, les maux de tête, les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

Contre-indications

  • sur le ventre de la femme enceinte
  • sur une plaie et altération de la peau
  • sur le membre suspecté de thrombose veineuse profonde
  • sur zone d'un cancer ou métastase
  • zone de greffe ou transplantation d'organe
  • insuffisance cardiaque
  • fractures

Le ressenti d'une ventouse en position statique est une pétillement, pouvant aller jusqu'à un léger pincement.  Ceci s'explique par la succion créer par la ventouse, qui aspire l'épiderme et le derme, dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels, pour aller soulager les tissus et les muscles qui sont dessous.  Des liquides (lymphe, sang) sont aspiré des tissus, et des muscles ce qui les obligent à rafraichir ce liquide qui stagne et souvent remplit de toxines.  Le sang frais et oxygéné va donc recirculer dans la région souhaité et soulager le maux.

Une congestion cutanée localisée sur le site de l'application du vide, qui se voit par un changement d'aspect de la peau qui rougit et qui se couvre de points rougeâtres, violacés. Des marques rouges, violettes, semblable à un hématome peuvent être apparents sur la peau durant quelques jours.

Une huile végétale à l'Arnica et à l'huile essentielle d'Immortelle Italienne est appliquée sur la zone de travail, pour permettre la récupération de l'apparence de la peau.


Durée de la séance 1h00