L'Aromathérapie

Les huiles essentielles sont souvent connues du grand public pour leur odeur agréable.  Elles possèdent avant tout un immense pouvoir thérapeutique.  Leurs champs d'applications est très vaste.  Depuis quelques années elles sont reconnues pour leurs propriétés exceptionnelles dans différents milieux ; hôpitaux, EMS, entreprises et commerces, pharmacies, domicile, etc.

L'aromathérapie est d'un soutient thérapeutique dans différents domaines.  Pourquoi ? L'huile essentielles est un concentré de principes actif d'une plante, d'une résines, d'une herbe, d'un arbre.  C'est aussi un produit vivant issue de la nature par un procédé qui met en place les 5 éléments (feu, terre, eau, air, bois) mais aussi respectueux du corps humain.

L'aromathérapie désigne l’utilisation médicale des extraits aromatiques des plantes. Différente de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante, l’aromathérapie n’utilise que la fraction odorante, volatile et éthérée extraite des végétaux : l’huile essentielle.

Les molécules volatiles des huiles essentielles sont captées par la muqueuse olfactive qui est relié à un système complexe de perception des odeurs. Sur ses cellules olfactives, on retrouve des protéines qui agissent comme des récepteurs. Ces récepteurs vont être stimulés par la molécules d'odeur et une enzyme va être activée.  Cette enzyme agit au niveau cellulaire et génère une influx nerveux capté par le cerveau.  Qui ensuite induit une sécrétion de différentes hormones selon l'huile essentielle choisie.


Le nez peut percevoir de trois à quatre mille odeurs et c'est avant l'âge de cing ans que l'on peut en capter le plus grand nombre.

Les huiles essentielles ont différentes propriétés selon les principes actifs qu'ils contiennent. La composition chimique (chémotype) des huiles essentielles varie en fonction du pays de récolte, de l'altitude, de l'ensoleillement, des conditions de récolte, de la qualité de la distillation, de l'entreposage : ces facteurs peuvent modifier leurs propriétées.

  • anti-infectieuse
  • anti-inflammatoire
  • antirhumatismales
  • anti-catarrhale
  • anti-spamodique
  • antalgique, anasthésique, analgésique
  • calmante, hypnotique, anxiolitique
  • stimulante, aphrodisiaque
  • propriétés endocrinorégulatrice
  • propriétés digestives
  • propriétés vasculotrope et hémotrope

J'ai voulu approfondir mes connaissances et mes compétences avec les huiles essentielles dans les différentes thérapies que je propose.  J'ai donc fait une formation complète d'aromathérapeute à l'école ERA.

C'est une formation qui me permet de travailler en conscience et avec sécurité avec les différentes huiles essentielles (+200) de l'Institut Auclair.

Certains hydrolats sont disponible directement à l'Institut.